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PROJET 2 - Dépolluer une plage


Programmation
Cycle : 3
Archive des Sources

FICHE DE MÉMORISATION - Dépolluer une plage⚓

Activités humaines et pollutions

Titre de l'activité : Activités humaines et pollutions

Les mélanges

Titre de l'activité : Les mélanges

SÉANCE 1 - D'où vient la pollution ?⚓

Remarque prof

Travail sur ordinateur sur les différentes pollutions du sol (vidéo BRGM)

https://guillaumemarmin.canoprof.fr/eleve/ressources/videos/BRGM-origine_des_pollutions.mp4

Travail sur géorisques sur les risques autour de moi

Travail sur l'origine des déchets dans l'océan

En fin de séance présentation du défi de dépollution

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L'origine des pollutions

Titre de l'activité : L'origine des pollutions

Des causes de pollution autour de chez moi

Titre de l'activité : Des causes de pollution autour de chez moi

Les déchets

Titre de l'activité : Les déchets
Durée : 45 minutes
Matériels du prof

1 exemplaire par groupe fiche_l-ocean-pollutions-et-dechets.pdf

D'après : https://fondation-lamap.org/sites/default/files/sequence_pdf/l-ocean-pollutions-et-dechets.pdf

Ce que je retiens

Titre de l'activité : Ce que je retiens

SÉANCE 2 - Que se passe t-il lorsque l'on mélange un solide et un liquide ?⚓

Remarque prof

Activité basée sur l'activité 2 de la séquence des poudres mystérieuses de lamap https://fondation-lamap.org/sites/default/files/pdf/Identification-des-poudres-mysterieuses-Activite-2.pdf

Notions
  • propriétés de la matière (6e) (sciences et technologie cycle 3)
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Les différents types de mélanges

Titre de l'activité : Les différents types de mélanges
Matériels du prof
  • sel ; sucre ; farine ; bicarbonate de sodium ; blanc de Meudon ; sucre glace ; fécule de maïs ;

Pour chaque élève : • un exemplaire du tableau à remplir (voir fiche 1).

Pour chaque binôme d’élèves : • une loupe ; • un échantillon de deux poudres contenues dans des flacons étiquetés à la main (voir l’éclairage expérimental) ; • de l’huile, du vinaigre et de l’eau et du gel hydroalcoolique ; • quatre béchers ou autres récipients pour recueillir les liquides à tester ; • quatre pipettes compte-gouttes en plastique ; • trois ou quatre éprouvettes graduées ou verres gradués ; • des spatules pour mélanger ; • des balances ; • huit béchers ou autres petits récipients transparents et incolores, avec un marqueur.

Notions
  • pratiquer des langages (sciences et technologie cycle 3)

Ce que je retiens

Titre de l'activité : Ce que je retiens

Réaction chimique (bicarbonate + vinaigre)

Mélange hétérogène + homogène

Soluble insoluble

Solvant

SÉANCE 3 - Aimantation de la matière⚓

Quelle matière est attirée par un aimant ?

Titre de l'activité : Quelle matière est attirée par un aimant ?

Aimant ou non ?

Titre de l'activité : Aimant ou non ?

Ce que je retiens

Titre de l'activité : Ce que je retiens

Certains métaux sont attirés par un aimant

Effet à distance

SÉANCE 4 - Flottabilité des matériaux⚓

Résumé

Dans cette activité, les élèves testent la flottabilité de différents fruits et légumes

Travail sur le schéma

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Activité expérimentale

Titre de l'activité : Activité expérimentale

Ce que je retiens

Titre de l'activité : Ce que je retiens

[En cours de rédaction] SÉANCE 5 - Défi dépolluer une plage⚓

Résumé

Présentation du défi

Essai erreur par les élèves

Présentation orale de la solution

Remarque prof

fournir une fiche des symboles de verrerie

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[Activité non titrée]

Titre de l'activité :
Matériels du prof

passoire/chinois (à acheter à Super U)

tissu, compresse pour filtration


  • FICHE DE MÉMORISATION - Dépolluer une plage
    • Activités humaines et pollutions
    • Les mélanges
  • SÉANCE 1 - D'où vient la pollution ?
    • L'origine des pollutions
    • Des causes de pollution autour de chez moi
    • Les déchets
    • Ce que je retiens
  • SÉANCE 2 - Que se passe t-il lorsque l'on mélange un solide et un liquide ?
    • Les différents types de mélanges
    • Ce que je retiens
  • SÉANCE 3 - Aimantation de la matière
    • Quelle matière est attirée par un aimant ?
    • Aimant ou non ?
    • Ce que je retiens
  • SÉANCE 4 - Flottabilité des matériaux
    • Activité expérimentale
    • Ce que je retiens
  • [En cours de rédaction] SÉANCE 5 - Défi dépolluer une plage
    • [Activité non titrée]

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