Le professeur a lancé un défi aux élèves : « Prouvez que cette bouteille est en polyéthylène, en sachant que la masse volumique du polyéthylène vaut \(\rho= 0,940 \mathrm{kg/L}\). »

Les élèves ont à leur disposition une bouteille de lait vide en polyéthylène, de l’eau, de l’huile, des balances et des éprouvettes. Voici les idées de trois élèves pour relever ce défi :

  1. Louis a utilisé le volume « 1 L » écrit sur la bouteille et l’a pesée pour vérifier si elle pesait bien 940 g. Il a mesuré une masse de 30 g.

  2. Nicolas a découpé des morceaux de flacon, les a pesés puis plongés dans une éprouvette d’eau. Il n’a pas réussi à mesurer le volume des morceaux.

  3. Marguerite a découpé des morceaux de flacon, les a pesés puis plongés dans une éprouvette d’huile contenant un volume d’huile qu’elle avait préalablement noté. C’est la seule à avoir pu prouver que la bouteille est en polyéthylène. Masse volumique de l’huile utilisée : \(\rho = 0,916 \mathrm{kg/L}\).

Question

Q1. Quelle erreur Louis a-t-il commise ?

Question

Q2. Pour quelle raison Nicolas n’a-t-il pas réussi à mesurer le volume des morceaux découpés ?

Question

Q3. Marguerite a utilisé V = 1,5 mL de polyéthylène. Quelle masse totale ses morceaux de bouteille de lait faisaient-ils ?